Les montages des images dans les cadres construits exprès étaient produits comme pièces uniques. À partir de multicouches de diapos des agrandissements Cibachrome ou Ilfochrome étaient faits.
Agrandissements de diapos come groupes d`images dans des cadres en bois de racine, montés comme triptyche ou en combinaison avec d`autres matériaux (tôle, papier peint, acrylique)
Une visite qui laisse bouche bée (Vom Staunen)
Anna Magdalena Schafroth 2004
[...] Dans les années quatre-vingts, Franziska R. s'est aussi mise à filmer ses motifs et, en 1989, elle écrit en subs-tance dans un commentaire de son exposition «Synthetisches» à la Foto Galerie de Berne: «le fait d'avoir tenu une caméra influence probablement la conception fréquente de groupes d'images. L'affirmation résultant du rassemblement de plusieurs œuvres est toujours latente. La synthèse avec l'observateur est nécessaire pour aboutir à sa formulation.»…
[…] Après avoir planifié et confectionné les costumes dans l’année 1988, en septembre de la même année, Franziska R. crée un arrangement surréaliste d'une série de photos aux couleurs étranges montrant une dame d'honneur en costume rococo, ainsi que la «Gambadante de joie en costume folklorique bernois» (reproduction en couleurs 20) dans la vallée de Lauterbrunnen. La présente photographie dans un cadre en racine souligne le caractère artificiel et figé d'une image où la figure féminine affublée d'un costume folklorique du XVIIIe ose des bonds absurdes dans les montagnes en tenant son parapluie bien haut [...]
Extraits de la publication « Franziska R », voir Publications.