Matière errante (Wandering matter)
Le cycle de travail Matière errante (wandering matter) aborde le thème de l'errance, de l'étranger et aussi de l'anthropomorphisme (perception des caractéristiques humaines dans les choses non humaines).
Les blocs erratiques, les blocs rocheux ou les blocs en roches étrangères sont des amas de roches qui se trouvent dans des endroits géologiquement différents de ceux-ci. Les blocs erratiques sont étrangers, exotiques, venus d'ailleurs. Leur migration terrestre s'est faite sur de longues distances sur les glaciers. Les météores ou les astéroïdes flottent dans l'espace sous forme de blocs rocheux, dans certains cas ils se consument dans l'atmosphère ou entrent en collision avec la surface de la Terre.
Les particules de météores, appelées poussières d'étoiles, se composent principalement de carbone, d'hydrogène, d'azote, d'oxygène, de phosphore et de soufre, la matière que l'on trouve également dans le corps humain. - Cosmologiquement, les humains et les roches sont faits du même matériau. Dans le livre "Der Stein als Bruder" (Kassel, 2009), Károly Heinrich montre clairement combien la roche est animée par le fait que des micro-organismes peuvent se trouver dans ses couches. Les matières inorganiques et organiques se pénètrent mutuellement.
Les anthropomorphismes démontrent ce dont les humains font partie : Nous nous reflétons dans l'environnement. Cette perception thématise l'être humain comme un facteur biotique, dont la manipulation de l'habitat a donné naissance au terme Anthropocène.
Plus la vision est large dans un sens empathique, moins quelque chose peut être perçu comme étranger et exclu.
Des périodes incroyablement longues peuvent être lues dans la roche. La pierre savante chinoise, connue depuis l'antiquité, est un objet de culte et de respect. L'étranger, compris à la fois comme un rocher et comme un être humain, est compris comme une métaphore dans le cycle des œuvres.
FR2019